~ Introduction ~
Le Jeu Vidéo est un univers informatique qui reproduit sur un écran un jeu dont les instructions ont été programmées. L'ordinateur compare les actions du joueur avec ces règles, les valide ou les rejette.
Le Jeu Vidéo était au milieu des années 80 un passe temps de peu d'importance, auquel s'adonnaient quelques passionnés qui programmaient des logiciels ludiques, ou des habitués des salles de jeux. L'avènement des consoles a ensuite relégué le Jeu Vidéo au rang d'amusement pour les jeunes enfants.
Parti de rien en 1971, le Jeu Vidéo est devenu une industrie dont le chiffre d'affaires mondial s'élevait en 1992 à 60 milliards de francs, dont 32 milliards pour les États-Unis. Les Américains ont dépensé plus d'argent pour satisfaire leur passion des Jeux Vidéo qu'en séances de cinéma. Cette année là, les profits de Nintendo, le plus grand constructeur mondial de consoles, se sont élevés à plus de 8 milliards de francs, davantage que ceux de tous les studios d'Hollywood réunis. Nintendo occupait en 1993 la troisième place parmi les compagnies japonaises réalisant les plus gros bénéfices, juste derrière le constructeur automobile Toyota et la compagnie de télécommunications Nippon Telegraph and Telephone (NTT).
Le chiffre d'affaires de Nintendo, 32 milliards de francs, est cependant inférieur à celui réalisé par IBM en 1992 dans le seul domaine de la micro-informatique, soit plus de 47 milliards de francs.
Le Jeu Vidéo est devenu en quelques années un phénomène de société qui touche toute une génération: 45 millions de Japonais et 70 millions d'Américains sont des clients de Nintendo. Plus de 6 millions de français jouent sur une console.
Mais un Jeu Vidéo, c'est quoi exactement
?
C'est un jeu électronique fonctionnant sur écran vidéo dont le programme est stocké
sur disquette, sur disque dur ou dans une cartouche de jeu spéciale. Il existe des Jeux
Vidéo de poche, dont certains sont de la taille d'une montre-bracelet. La popularité
spectaculaire de ces jeux a donné naissance à une nouvelle industrie à partir de la fin
des années 1970.
Pour jouer, l'utilisateur peut se servir d'une manette, d'une souris, d'un joystick ou
d'un clavier. On peut alors jouer seul contre l'ordinateur ou à plusieurs (les uns contre
les autres ou tous contre l'ordinateur). Les jeux sont répartis en plusieurs catégories
thématiques :
apprentissage, aventure, réflexion, sport, action, stratégie...