C-S : Les binds et autres alias

Le but de leur utilisation
Un bind, aussi appelé alias, est l'assignation d'une fonction à une touche. L'avantage est bien sûr un gain important de temps, si précieux sur certaines maps. Mais pour programmer ces fonctions, il faut savoir manipuler les fichiers qui s'en rapportent, à savoir config.cfg et autoexec.cfg. On associe au premier une touche et le nom de la fonction
(par exemple bind "k" "Essai") et au deuxième la méthode afin d'exécuter de la fonction désirée.

Pour vous donner des idées ou bien vous mâchez le travail, ouala les binds que j'utilise :
config.cfg & autoexec.cfg

Les binds du pavé numérique
Et oui, enfin ! Les touches du pavé numérique sont "bindables", séparément. Voici les nouveaux codes à utiliser :

0 (Inser)

KP_INS

. (Suppr)

KP_DEL

1

KP_END

2

KP_DOWNARROW

3

KP_PGDN

4

KP_LEFTARROW

5

KP_5

6

KP_RIGHTARROW

7

KP_HOME

8

KP_UPARROW

9

KP_PGUP

Entr

KP_ENTER

+

KP_PLUS

-

KP_MINUS

/

KP_SLASH

Le shopping rapide et efficace
Voici une commande permettant d'acheter des grenades et une veste en kevlar. Dans le répertoire cstrike, éditez (avec notepad) config.cfg (avec tous les binds déjà faits par le jeu). Entre deux binds, entrez ceci :
bind "g" "Protect"
Puis dans autoexec.cfg (créez-le si il n'existe pas dans le répertoire) :
alias Protect "buyequip; menuselect 3; menuselect 4; menuselect 2; wait; wait; wait; wait"
On a donc associé à la touche "g" la commande Protect, que l'on peut appeler comme on veut, d'ailleurs...
ATTENTION !!! Il ne faut pas que la touche "g" soit déjà assignée !!!

Vous avez compris le principe, bien. Alors voilà tous les superbes avantages que l'on peut en tirer.

Le message radio accompagné d'un message
Message radio ENEMY DOWN + Mmm...du sang !
Rajoutez ceci à votre autoexec.cfg :
bind "o" "blood"
Puis ceci à votre config.cfg :
alias blood " say "Mmm... du sang !; radio3; menuselect 9; wait; slot10; wait; slot10"

Message radio Need Backup + Je suis touché, j'ai besoin d'aide immédiatement !
Rajoutez ceci à votre autoexec.cfg :
bind "i" "hit"

Puis ceci à votre config.cfg :
alias hit " say_team "Je suis touche. J ai besoin d aide maintenant !; radio1; menuselect 6 ; wait; slot10; wait; slot10"

Les messages d'avertissement pour un bon team-play
Rajoutez ceci à votre autoexec.cfg :
bind "F1" "say_team \\\ Ennemi a la FENETRE /// "
bind "F2" "say_team \\\ Ennemi sur le TOIT /// "
bind "F3" "say_team \\\ Ennemi par les EGOUTS /// "
bind "F4" "say_team \\\ Ennemi pres des OTAGES /// "

Changement d'arme rapide
Rajoutez ceci à votre autoexec.cfg :
bind "PGDN" "use weapon_knife"
bind "END" "use weapon_p228"

Le switch de la vue
Rajoutez ceci à votre autoexec.cfg :
bind w "weap1"
Puis ceci à votre config.cfg :
alias "weap1" "r_drawviewmodel 0;wait;echo Weapon Model Disabled;wait;bind w weap2"
alias "weap2" "r_drawviewmodel 1;wait;echo Weapon Model Enabled;wait;bind w weap1"

Le screencshot méga haute-qualité
Rajoutez ceci à votre autoexec.cfg :
bind "F4" "cleansnap"
Puis ceci à votre config.cfg :
alias cleansnap "cson; clear; wait; snapshot; csoff"
alias cson "r_traceglow 1; crosshair 0; gamma 3; brightness 4; r_drawviewmodel 0; hideradar; hud_centerid 0"
alias csoff "r_drawviewmodel 1; crosshair 1; hud_centerid 1; drawradar; r_traceglow 0; gamma 2.4; brightness 1.9"

Le switch de Netcode (avncien / nouveau)
La chose la plus importante à faire, si vous en avez marre de vous faire fragger

alors que vous vous croyiez en sécurité, à l'abri...
Ouvrez votre fichier config.cfg, cherchez-y la ligne contenant cl_lb "0.0", et rajoutez en dessous

les deux lignes suivantes, si elles n'y apparaissent pas déjà :
cl_lc "0"
cl_lw "0"
Ces trois variables contrôlent le nouveau système de "Lag Compensation" instauré par Valve. Elles indiquent également si c'est votre machine ou bien le serveur qui doit gérer les animations des armes, et les bruitages du jeu notamment. Il faut donc les mettre sur "0" pour retrouver l'ancien Netcode.

Si vous voulez switcher entre les deux modes (ancien / nouveau netcode), vous pouvez utiliser un petit script

comme celui-ci à rajouter dans votre fichier autoexec.cfg :
alias "oldnetcode" "cl_lc 0; cl_lw 0; bind KP_5 newnetcode"
alias "newnetcode" "cl_lc 1; cl_lw 1; bind KP_5 oldnetcode"
Puis ajouter ceci a votre config.cfg:
bind "KP_5" "oldnetcode"

Ça vous permettra donc de passer d'un Netcode à l'autre (en quelque sorte), en appuyant sur la touche 5 du pavé numérique (qu'on peut maintenant binder). Vous pourrez donc ainsi constater en temps réel, pendant une partie,

les différences de comportement du jeu, liées au Netcode.

Le switch de Netgraph
Pour le changement de Netgraph, c'est le même principe. La variable du Netgraph a changé de nom, maintenant c'est net_graph x (avec "x" = 0, 1, 2 ou 3). Notez toutefois que les modes 1 et 2 bouffent grave de la FPS (Image Par Seconde), c'est d'ailleurs pour cette raison qu'un troisième mode a été rajouté.

Privilégiez donc le mode 3, en jouant on-line.

On peut aussi positionner le netgraph soit en bas à gauche, soit au centre, soit à droite de l'écran, avec net_graphpos x (1 = droite, 2 = centre, 3 = gauche). Enfin, on peut modifier sa hauteur et sa largeur. Pour cela, regardez attentivement votre config.cfg, aux lignes qui concernent le net_graph...

Si vous voulez un autre petit script vous permettant de passer d'un mode du Netgraph à l'autre,

rajoutez ceci à votre autoexec.cfg :
alias "netgraph1" "net_graph 1; bind KP_END netgraph2"
alias "netgraph2" "net_graph 2; bind KP_END netgraph3"
alias "netgraph3" "net_graph 3; bind KP_END netgraph0"
alias "netgraph0" "net_graph 0; bind KP_END netgraph1"
Puis ceci à votre config.cfg :
bind "KP_END" "netgraph1"

Équilibrage de la latency et du rate
Rajoutez ceci à votre autoexec.cfg :
bind "KP_RIGHTARROW"

Puis ceci à votre config.cfg :
alias "push1" "pushlatency -100;wait;echo pushlatency -100;wait;bind KP_RIGHTARROW push2"
alias "push2" "pushlatency -150;wait;echo pushlatency -150;wait;bind KP_RIGHTARROW push3"
alias "push3" "pushlatency -200;wait;echo pushlatency -200;wait;bind KP_RIGHTARROW push4"
alias "push4" "pushlatency -250;wait;echo pushlatency -250;wait;bind KP_RIGHTARROW push5"
alias "push5" "pushlatency -300;wait;echo pushlatency -300;wait;bind KP_RIGHTARROW push6"
alias "push6" "pushlatency -350;wait;echo pushlatency -350;wait;bind KP_RIGHTARROW push7"
alias "push7" "pushlatency -400;wait;echo pushlatency -400;wait;bind KP_RIGHTARROW push8"
alias "push8" "pushlatency -450;wait;echo pushlatency -450;wait;bind KP_RIGHTARROW push9"
alias "push9" "pushlatency -500;wait;echo pushlatency -500;wait;bind KP_RIGHTARROW push1"

Bon, ben tout est dit, alors HAPPY BINDS !


C-S : Les skins

Un skin, c'est un modèle 3D très utilisé dans ce genre de jeu tout en troidé. Sans même le savoir, les skins sont partout autour de vous. Des otages aux poules picorant le sol des rues d'Italie, en passant bien évidemment par les armes.

Trouvant les skins originaux assez bien réalisés mais pas assez détaillés, je préfère vous proposer de tout changer en mieux. Pour ce faire, installez le DreamPack 1.1a dans le répertoire "/Half-Life" où vous avez installé le jeu du même nom.
Tout se fera alors automatiquement.
Il ne vous reste donc plus qu'à admirer le réalisme de vos nouvelles armes et la beauté de vos nouveaux personnages. Seulement ouala, ne pouvant m'empêcher de faire toujours mieux, j'y ai aussi rajouté des nouveaux sons dolby surround 3D qui tuent, deux nouveaux fonds et des sprites pour les nouvelles armes.


C-S : Les tags

Oki, c'est pas très bien de tagger les murs. Mais je pense qu'il vaut mieux vaut le faire en virtuel qu'en réel. Et il faut d'ailleurs admettre que c'est somme toute assez jouissif de calquer son gros sigle personnel sur l'ennemi désormais inerte, terrassé sous l'impact de vos balles. Il en existe par défaut, souvent très moches dans l'ensemble.
Mais une nouvelle technique a été trouvée pour remédier à ces petites textures ridicules unicolores. Et oui la réponse est là. Les tags ne sont autres que des petites textures ! Et en y réfléchissant bien, tous les décors ne sont-ils pas des textures eux aussi ? Alors il ne suffisait que de transformer une superbe image toute colorée en texture
compatible avec celles qu'utilise Half-Life.
Je vous propose donc deux logiciels, très complets, vous permettant cet exploit fantastique :
DecalConverter 1.3 & Wally 1.51b
Vous pourrez désormais orner tous les murs du niveau du tag de votre clan, ou d'un tout autre caractère...