~ Le monde des Jeux Vidéo ~

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Secrets de fabrication

Avant tout, c’est un travail d’équipe.

Au départ, il y a le scénariste. C’est lui qui trouve l’idée, qui invente les personnages, qui gère l’interactivité : le joueur ayant le choix entre plusieurs actions, le scénariste doit écrire des épisodes correspondant à toutes les possibilités. Un scénario de jeu, c’est souvent des centaines et des centaines de pages (beaucoup plus qu’un scénario de film).
Viennent ensuite les graphistes : certains dessinent (sur du papier) les décors, les costumes, les personnages. D’autres, les infographistes, transforment ces dessins en images de synthèse
(en 2 ou 3 dimensions).
Le directeur artistique coordonne le travail des graphistes et réfléchit à l’interface ( la forme des curseurs, la possibilité d’aller en avant ou en arrière, etc.) en liaison avec le développeur.
Lui, c’est un informaticien de haut niveau qui rédige toute la programmation informatique.
Le musicien réalise alors la partie sonore, les traducteurs et les dialoguistes réalisent les versions en langues étrangères.
Enfin, le testeur est le premier joueur. A lui de repérer les défauts, de traquer les bugs, de dire si le jeu est trop facile ou trop difficile.
Toute l’équipe est dirigée par un chef de projet qui doit suivre le planning, contrôler le budget et régler les conflits, fréquents dans ce monde de passionnés.
Enfin, les commerciaux et les attachés de presse s’efforcent de bien vendre le jeu et de le faire connaître au public.
Fabriquer un Jeu Vidéo, c’est en somme une aventure collective.
Et c’est aussi beaucoup de métiers nouveaux et pleins d’avenir.