~ Le monde des Jeux Vidéo ~

Tableau Jeux en réseau.gif (3757 octets)


Bille.jpg (723 octets)

Intro2b 2.gif (3407 octets)Réseau2b 1.gif (3315 octets)

Sommaire.jpg (2188 octets)


Les différentes manières de jouer

Le câble nul modem

C’est la manière la plus facile pour commencer à jouer en multi-joueurs. Il suffit de disposer de deux ordinateurs et de les relier avec un câble nul modem aux deux ports parallèles de l’ordinateur. L’inconvénient est que l’on ne peut jouer qu'à deux. Mais cela peut être un avantage pour les débutants car il est préférable d’avoir un seul adversaire que plusieurs pour commencer.

Le réseau local

Il est aisé de se constituer un ordinateur pour le réseau. Il suffit d’acheter une carte réseau. Mais attention aux choix de votre carte, il existe différents types et donc différents prix. Les premiers prix se situent au environ de 150 F et peuvent monter jusqu'à 500 F. Pour jouer en réseau, c’est-à-dire connecté à l’ordinateur de vos amis, une carte PCI de base suffit. Si vous vous lancez dans le réseau, il faut savoir qu’un minimum de connaissances sur Windows 95 et des réseaux est obligatoire. En effet, configurer un réseau sur Win9x est une action délicate et qui peut parfois prendre tout le temps de jeux.

Les salles de jeux

Le concept des salles de jeux en réseau commence à se développer. Le principe est simple : imaginez que vous n’avez pas d’ordinateur. Vous pouvez trouver près de chez vous une salle ou vous pourrez vous essayer à des jeux du style Starcraft, Half-Life ColdIce, Quake III Arena, Revolt, Mankind ou bien d’autres encore. Il y a généralement une dizaine de PC (de grosses bécanes) connectés en Ethernet. En moyenne, les tarifs vont de 30 à 50 F de l’heure avec des formules d’abonnement pour les accros du réseau.

Le réseau mondial

C’est le summum du jeu sur ordinateur. Il permet de jouer en réseau via l'Internet et donc d’étendre ses petits camarades de jeux au monde entier. Il existe sur le réseau des réseaux de nombreux sites pour jouer en multi-joueurs. Il faut savoir que les sites les plus rapides sont généralement payants. Mais il existe de nombreux autres sites gratuits. Il y a deux inconvénients majeurs à la connexion multi-joueurs sur l'Internet à savoir la lenteur et les phénomènes de lags (ralentissement ou déconnexion à un serveur) ainsi que la surprise de la note de téléphone. Avec la nouvelle tarification locale de France Télécom (bienvenue dans la vie point com qui disent, tu parles :-), les heures de plaisirs peuvent se payer très chères. En 1999, de nouveaux opérateurs se sont lancés dans la téléphonie domestique faisant ainsi marcher la concurrence.