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Le mode d'emploi des jeux en réseau
Pour goûter au plaisir d'affronter un adversaire à distance, vous n'avez pas un besoin absolu de l'Internet. La plupart des logiciels qui proposent de partager une partie autorisent le jeu de modem à modem. La solution présente l'avantage d'éviter les embouteillages de l'Internet, mais le double inconvénient de limiter le nombre de joueurs à deux et d'imposer une petite discipline.
Avant de débuter la partie, les joueurs doivent en effet convenir d'une heure et désigner celui qui appellera l'autre. A l'heure dite, chacun des joueurs lance le jeu sur son PC et clique sur l'option Modem du menu multi-joueurs. Celui qui choisit d'être Hôte patiente. Celui qui doit rejoindre la partie compose le numéro de téléphone du premier, dont le logiciel de jeu se chargera de recevoir l'appel.
La communication sera facturée au joueur qui appelle : nous ne saurions trop vous conseiller de choisir un partenaire situé dans votre zone de tarification et de jouer aux heures creuses, sinon les parties acharnées se traduiront par des factures téléphoniques salées. Notez enfin que si un modem à 56 kbps présente un intérêt si on se connecte à Internet, quand on joue de modem à modem sur le réseau téléphonique, la vitesse maximale est toujours de 33,6 kbps.
Si vous souhaitez partager vos parties avec de multiples adversaires
et vous moquer des distances, allez jouer sur Internet, le paradis des joueurs. On y
trouve des forums de discussions où sont échangés des trucs et astuces, notamment des
cheat-codes permettant de tricher, des adresses de sites pouvant accueillir plusieurs
joueurs. Il y a toujours, quelque part dans le vaste monde, un joueur en quête d'un
adversaire pour n'importe lequel de vos jeux ou presque. Pour rejoindre cette salle de jeu
planétaire, vous aurez besoin d'un abonnement chez un fournisseur d'accès et, bien sûr,
d'un modem.
Identifier les joueurs
Vous devrez aussi faire quelques efforts. Car il n'est pas aussi facile de jouer à distance sur Internet qu'en réseau local. En particulier, il ne suffit pas de lancer le jeu pour voir s'afficher la liste des adversaires, simplement parce que rien ne permet d'identifier les internautes. Pour se connecter au PC d'un autre joueur par Internet, il faut soit indiquer l'adresse IP de ce dernier, soit utiliser un serveur spécialisé, sorte de salle de jeux virtuelles où se retrouvent les joueurs.
Chacun son adresse
Dans le premier cas, il suffit qu'un seul des joueurs sache quelle adresse TCP/IP lui a été attribuée. C'est lui qui devra cocher l'option Hôte dans le menu multi-joueurs du logiciel. À charge pour les autres joueurs auxquels il communique cette adresse de se connecter à son PC.
Pour connaître votre adresse IP si vous jouez le rôle d'Hôte, commencez par vous connecter à Internet, et lancez la commande "winipcfg.exe" dans le menu Démarrer/exécuter de Windows 9x ou 98. Le numéro de votre adresse IP s'affiche dans la fenêtre. Transmettez-le, sans vous déconnecter, aux autres joueurs par courrier électronique. Lancez le jeu, choisissez le protocole TCP/IP (parfois appelé Internet) dans le menu multi-joueurs, et attendez que les différents participants se connectent à votre PC. Si c'est vous qui rejoignez une partie, vous devrez indiquer l'adresse IP de l'ordinateur Hôte dans le menu multi-joueurs du jeu et y sélectionner le mode de connexion TCP/IP.
Le bon Ping
Pour mesurer le confort d'utilisation, vous pouvez envoyer un signal (appelé Ping) vers la machine Hôte. Dans le menu Démarrer/exécuter de Windows, lancez la commande "ping #" (en remplaçant # par le numéro d'adresse IP du PC Hôte). Le temps de réponse s'affichera bientôt sur l'écran, exprimé en millisecondes. La liaison est jugée correcte si le délai est inférieur à 500 ms. Si le temps de réponse dépasse 800 ms, il sera impossible de jouer dans de bonnes conditions.
Les salles de jeux virtuelles
Si vous voulez rencontrer des joueurs, le mieux est encore de vous
connecter à l'une des salles de jeux d'Internet. Ces serveurs sont conçus pour
accueillir les joueurs et leur permettre de lancer automatiquement leur jeu préféré
sans avoir à modifier les paramètres de leur logiciel. Une liste affiche les pseudonymes
des joueurs présents, que vous pouvez inviter à partager une partie.
Sur un plateau
De nombreux éditeurs ont mis en place des salles de jeux où l'on s'affronte avec les titres de leur catalogue. Dans certaines, on partagera aussi des jeux plus classiques comme les dames, les échecs ou le go, sans CD-Rom ni logiciel de jeu sur son disque dur. Internet Gaming Zone, de Microsoft, est ainsi devenu l'un des sites les plus fréquentés grâce à ses jeux de plateau entièrement graphiques, présentés sous forme de pages web. D'autres, tels que Mplayer ou bien Kali, obligent les internautes à télécharger un logiciel jouant le rôle d'interface.
La qualité de liaison
La majorité de ces salles de jeux indiquent le niveau de qualité de votre connexion et de celles des autres joueurs, afin de vous permettre de choisir les adversaires ayant avec vous la meilleure liaison. Ainsi sur Kali, chaque pseudonyme de joueur est suivi du temps de réponse de son PC : vous n'avez qu'à choisir les joueurs pour lesquels cette valeur est inférieure à 500 ms. Sur Internet Gaming Zone, des barres de couleurs sont affichées à côté des pseudonymes : le vert indique une liaison de bonne qualité, le rouge, une liaison médiocre.
Lancement automatique
Autre intérêt de ces salles, elles exploitent quasiment tous les composants DirectPlay du module DirectX installé avec Windows 95 et 98, qui accompagne la plupart des jeux sur CD-Rom. Cela signifie qu'une fois vos adversaires prêts à jouer, vous n'avez qu'à cliquer sur le menu affiché par le serveur de jeu pour que votre logiciel démarre en mode multijoueur. Une simplicité d'utilisation qui enchantera les débutants, souvent perdus face aux réglages savants que nécessite une partie sur Internet.
Afin de vous aider à choisir la salle de jeux qui vous conviendra le mieux, nous avons testé neuf d'entre elles. Attention, certaines sont accessibles moyennant un abonnement alors que d'autres sont partiellement, voire totalement, gratuites. Quant à la sélection de jeux proposée, elle varie énormément d'un serveur à l'autre.
Transformer votre salon ou votre bureau en local de jeu, cela ne tient qu'à vous : rassemblez plusieurs PC et reliez-les entre eux. Trois solutions s'offrent à vous : le câble série, le mini-réseau local ou, sur votre lieu de travail (et avec la bénédiction du patron, chose plutôt rare), le réseau interne de l'entreprise.
Dans tous les cas, sachez qu'un des PC devra servir de machine de référence : un seul joueur doit lancer la partie, les autres se contentant de la rejoindre. Pour cela, tous les menus multijoueurs proposent les commandes Créer partie (hôte ou host en anglais) et Rejoindre partie (invité ou guest en anglais). On a intérêt à laisser le joueur disposant du PC le plus puissant commencer, car sa machine servira de serveur et sera donc la plus sollicitée.
Par le câble série
C'est le niveau minimal du réseau : deux micro reliés par un câble. Idéal pour affronter un adversaire en duel, le câble série ne coûte que 100 F, et sa simplicité d'utilisation est sans pareille. Il suffit de le brancher sur les ports série des deux PC et de lancer le jeu sur chacune des machines, en veillant à sélectionner l'option Série, Direct ou Câble du menu multi-joueurs. La plupart du temps, le logiciel se charge du reste, communiquant directement avec celui de votre adversaire. Un conseil : il vaut mieux utiliser des PC de puissance similaire, afin d'éviter un affichage saccadé des images.
Par le réseau local
La solution du bricoleur : monter son propre réseau local. Cette solution permet d'aménager une véritable salle de jeux accueillant de deux à cinq PC. Chaque poste doit être équipé d'une carte réseau qui sera reliée à un boîtier central, le concentrateur. Le débit (10 Mbps) offre un excellent confort d'utilisation, même pour les jeux les plus sophistiqués. L'installation et l'utilisation de kits sont à la portée des débutants. La plupart du temps, il vous suffira de lancer le jeu et de sélectionner l'option Réseau local. Parfois, vous devrez choisir entre les protocoles IPX et TCP/IP. Dans ce dernier cas, vous devrez impérativement attribuer une adresse IP à chaque poste.
Affrontements entre collègues
Si votre PC est déjà connecté à un réseau local, par exemple sur votre lieu de travail, il est évidemment inutile de procéder à ce type d'installation. Votre PC possède déjà une carte de réseau, et les participants n'ont qu'à lancer le jeu en même temps sur chaque poste.
Attention : si les joueurs sont trop nombreux, l'échange de données provoqué par la partie risque de saturer le réseau, ce qui pourrait handicaper les autres postes de travail. C'est pourquoi il vaut mieux consulter votre responsable informatique avant de vous lancer dans l'aventure, ou bien attendre que vos collègues aient terminés leur journée de travail. Là encore, il convient de savoir quel protocole est utilisé par le réseau de votre entreprise (IPX, TCP/IP ou autre) avant de commencer à jouer. Choisissez ensuite le bon protocole dans le menu multi-joueurs du jeu.