~ Le monde des Jeux Vidéo ~
Apparenté au jeu daventure auquel il emprunte de nombreux thèmes, le jeu de rôle est la version informatisée des parties qui se déroulent sous la férule dun maître du jeu, autour dun plateau en carton. Larchétype du genre, Dungeons & Dragons, fut crée en 1973 par Gary Gygax, daprès les uvres de John Ronald Reuel Tolkien : Bilbo le Hobbit et le Seigneur des Anneaux. Traduit phonétiquement par Donjons et Dragons le terme anglais " dungeon " désigne en réalité le "cachot" le jeu qui se jouait autour dun plateau en carton fut converti sur micro-ordinateur par léditeur Interplay. Laction se situe dans un Moyen Age fantastique peuplé delfes, de nains, dorques, de trolls et de dragons. Le joueur enrôle jusqu'à 10 personnages choisis parmi 40. Chacun des logiciels comptent plusieurs centaines décrans obtenus par la combinaisons déléments communs à plusieurs décors. La machine supervise tous les personnages, tient à jour et applique les règles, génère puis analyse les situations. Les inconditionnels du jeu de rôle considèrent souvent les versions sur ordinateur comme un pale succédané car le fait de jouer seul contre une machine les prive de lambiance particulière conduit par un maître du jeu et du contact avec les autres participants.
Dans tout jeu de rôle informatisé, le joueur choisi un personnage et ses compagnons. Il attribue à chaque membre du groupe des points dintelligence, de force et dagilité, des points darmure entraînera ainsi, à cause des poids des cuirasses, une diminution sensible de la mobilité et de lagilité. Des compétences sacquièrent au fil de la partie : points dexpérience, pouvoirs magiques, prescience, télépathie entre autres peuvent sajouter aux caractères définis par le joueur. Toutes ces variables évoluent durant le jeu. Par exemple, lorsque que la nuit tombe, la petite troupe doit aussitôt trouver un endroit propice pour y faire une halte, salimenter et dormir afin de ne pas perdre ses forces.
Laction tient peu de place dans le jeu de rôle car le joueur ne combat pas véritablement : il clique sur un ordre (discuter, séloigner, combattre) qui, le cas échéant, entraîne une confrontation. Il est alors le spectateur dune séquence montrant le groupe qui croise le fer. Dans dautres jeux de rôle, le joueur clique sur le monstre ou le personnage quil veut abattre. Simulant le lancer de dés, lordinateur décide aléatoirement de lissue du combat et des blessures subies ou infligées, qui apparaissent sous forme de pourcentage ou de jauge. Outre luvre de J.R.R. Tolkien, de nombreux ouvrages empruntés à la littérature fantastique ou de science-fiction ont fait lobjet dun jeu de rôle informatisé. Le roman War of the Rift de Raymond E. Feist a donné naissance à Betrayal at Krondor, de Dynamix. Le jeu est traité à la manière des pages dun vieux livre qui tournent sous les yeux du joueur. Le texte retrace lhistoire tandis que les illustrations saniment. A ce titre, le Jeu Vidéo propose une approche inédite de la littérature : aux signes qui décrivent linéairement une histoire figée et aux illustrations statiques se substituent un scénario évolutif habité par des personnages qui prennent vie. Cependant les jeux de rôle prennent de plus en plus importante dans les Jeux Vidéo.
Il faut tout de même souligner que la tendance
n'est plus au jeu de rôle pur mais au savant mélange d'action, d'aventure et de rôle.
C'est pourquoi il est de plus en plus difficile de savoir classer ces jeux.
Parmi les meilleurs : la série des Final Fantasy,
Fallout I & II,
Baldur's Gate, Chrono Trigger, Planescape Torment, Diablo I & II, Nox, Revenant, Darkstone, Dragon's Quest... et bien d'autres encore, trop nombreux et méconnus du grand public pour être tous cités.