~ Le monde des Jeux Vidéo ~

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Les jeux de stratégie

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Les wargames

Tour par tour

Développé par Cryo, une équipe française, et édité par la société britannique Virgin Games, la série des Dune s’inspire de l’œuvre de Frank Herbert. Le joueur mène la lutte des Atreides contre les Harkonnen pour le contrôle de l’Epice, dont la consommation procure longévité et prescience. Le joueur devra entre autres comprendre la signification des visions qui assaillent le personnage principal, et gagner la confiance du peuple des Fremen qui récolte l’Epice.

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Le jeu de stratégie est une adaptation informatisée des jeux de guerre utilisés par les états-majors et les amateurs de Wargames qui reconstituent les grandes batailles de l’histoire sur un plateau en carton. Les éléments topographiques (agglomérations, routes, rivières, buttes, marécages…) et les objets sont représentés par des symboles de forme hexagonale.

L’informatisation du wargame fut dictée par les mêmes raisons que celles qui incitèrent à adapter les jeux de rôle. Le joueur forme ses unités le type de combat, s’informe des conditions météorologiques et dirige la bataille en déplaçant des unités dans la zone de conflit.

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Les wargames permettent d’expérimenter les choix stratégiques qui présidèrent aux batailles historiques, avec la possibilité riche en enseignements de pouvoir spéculer sur l’issue du combat si Grochy, par exemple, avait précédé Blücher à Waterloo. Le jeu de stratégie est une spécialité ardue s’adressant à un cénacle d’initiés passionnés d’histoire. L’éditeur américain SSI – Stategic Simulation Inc. – s’est fait une spécialité de ce genre avec des titres aussi évocateurs que Kampfgruppe, Gettysburg ou Conflict Middle East qui reconstituent des batailles de la Seconde guerre Mondiale, de la guerre de Sécession ou la guerre israélo-arabe des Six Jours. La société australienne SSG – Strategic Studies Group – a édité Carriers at War, un wargame naval qui se déroule pendant la guerre du Pacifique. L’aspect " hexagonal " du jeu est abandonné au profit de cartes géographiques et d’animations montrant les canonnades entre les vaisseaux.

La tendance des wargames à offrir une vision réaliste des forces en présence s’affirme : Fields of Glory (MicroProse) montre des centaines de soldats qui se rangent en ordre de bataille ; les cavaliers galopent à travers la plaine, les fusils et les canons tirent. Le joueur de Compaign (Empire) pilote un char d’assaut comme dans un simulateur. Ces éléments très visuels, que permettent des m mémoires vives toujours plus vastes, compensent l’austérité des Wargames.

Temps réel

Le nouvel aspect qui change tout dans les jeux de stratégie est désormais le jeu en temps réel. Plus la peine de faire jouer l'ordinateur après votre tour, il joue maintenant en même temps que vous. Et cela implique une nouvelle vision du jeu : mieux vaut être attentif aux actions de l'ordi pour éviter des situations difficiles telles que l'attaque surprise ou l'embuscade.

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Les jeux de stratégie ont déjà fait leur preuve, surtout sur PC, et conquis un large public avec les nombreux univers qu'ils exploitent. Les meilleurs du genre sont sans conteste Warcraft II,

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Alerte Rouge

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et sa suite Soleil de Tibérium,

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Starcraft et

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Force Commander tiré de l'univers de Star Wars.

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Plein d'autres jeux ayant connu moins de succès, mais à l'intérêt tout aussi pronocé pourraient venir rallonger cette liste.