~ Histoire des Jeux Vidéo ~
Console ou ordinateur, que choisir ?
Une console coûte beaucoup moins cher qu'un micro
ordinateur (5 à 10 fois moins, en gros, de 1500 Francs la console à 10 000 Francs le
micro-ordinateur). Mais on ne peut rien y faire d'autre que de jouer. Un micro-ordinateur
permet de jouer (il existe autant de jeux pour micros que pour consoles, et les meilleurs
sont souvent disponibles pour les deux plates formes), mais aussi d'écrire, de dessiner,
de lire des CD-ROM culturels et éducatifs... ou de se connecter sur Internet.
Cela dit, de nouvelles machines apparaissent (comme la Power Player d'Apple/Bandaï)
permettant de lire différents CD, de jouer et de découvrir Internet. Leur prix sera un
peu plus élever que celui des consoles, mis bien en-dessous de celui des ordinateurs
individuels. L'autre inconvénient des consoles, c'est qu'aucune n'est compatible avec les
autres. Les jeux de Sega ne marchent pas avec un système Nintendo et vice versa.
Mais les ordinateurs ont leurs petits soucis, c'est à dire qu'ils connaissent des
problèmes d'incompatibilité. Les ordinateurs PC (Personnal Computer) fonctionnent
presque tous avec un logiciel système que l'on appelle Windows (fabriqué par Microsoft,
la société de l'américain Bill Gates). En face, les ordinateurs Macintosh fonctionnent
avec leur propre logiciel système. Beaucoup de jeux pour PC n'existent pas pour Mac, et
inversement.