~ Histoire des Jeux Vidéo ~

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Historique des Jeux Vidéo

La préhistoire des Jeux Vidéo démarre probablement au début des années 1950. En 1953, au cours d'un salon professionnel, une démonstration mettait en scène un premier Jeu "Vidéo" : un ordinateur énorme, nec plus ultra de la technologie de l'époque, battait à plate couture les visiteurs du salon... au Morpion.

Les travaux des scientifiques, qui développent ces premiers programmes ludiques, sont purement expérimentaux Ils n'imaginaient pas alors que, de ces recherches, pouvait naître une industrie générant autant d'argent de nos jours que celle du cinéma mondial. Leur but était surtout de permettre à l'ordinateur de résoudre des problèmes qui, chez l'homme, demandent de l'intelligence.

En 1953, l'ordinateur sait donc jouer au Morpion. En 1960, il bat ses adversaires au jeu de Marienbad et en 1961, il joue aux Dames. Le principal foyer de ces recherches se trouve au MIT qui rassemble la fine fleur des ingénieurs et scientifiques mondiaux. C'est là que se trouvent les développements les plus pointus, que ce soit dans le domaine des crayons optiques, qui rappelleront des souvenirs émouvants aux possesseurs de Vectrex ou de TO 7, ou dans celui de la 3D...
Mais si les ingénieurs ont l'air ravi des performances de leurs machines, il faut rappeler que celles-ci coûtent plusieurs centaines, voire plusieurs milliers de dollars.

1962, Space War

C'est en 1962 que Steve Russell, étudiant au MIT, conçoit le premier "vrai" Jeu Vidéo : Space War. Premier jeu qui ne soit pas inspiré des jeux "classiques", Space War demande au joueur de piloter un vaisseau spatial, de couper les réacteurs, de se mettre en orbite stable sans se faire heurter par des astéroïdes... Jamais auparavant, un jeu de ce type n'avait été imaginé. Cette année peut donc être considérée comme celle de la naissance des Jeux Vidéo.

Aux États-Unis, au début des années 60, on crée des jeux. En Europe, on invente l'interactivité. En 1965, Nam June Paik, un artiste coréen, membre du groupe Fluxus, détourne l'écran de télévision de son usage premier et tente différentes expériences interactives.

De nouveaux jeux sont alors imaginés, dans les labos du MIT, comme Adventure, jeu uniquement textuel, créé juste après Space War. Ici, aucun graphisme ne vient égayer les parties au cours desquelles le joueur entre des ordres au clavier comme "go north", "take shower". L'ordinateur lui répond alors sur le même mode.

C'est finalement lors de la rencontre entre ces développements informatiques et l'utilisation de la télévision comme support d'activités interactives
que naîtront les Jeux Vidéo.

1972, Pong

Mais avant la naissance d'une véritable industrie, dix années seront nécessaires pour que l'histoire des Jeux Vidéo bascule dans une ère nouvelle avec Pong. Nous sommes en 1972, autre date fondatrice des Jeux Vidéo. Si Space War était, en 1962, le premier jeu de tous les temps, son créateur Steve Russell n'avait pas pensé que celui-ci sortirait un jour du laboratoire. Il fallait, en effet, posséder des machines coûtant plusieurs centaines de milliers de dollars pour pouvoir jouer à Space War. Un homme va changer tout cela : Nolan Bushnell. L'histoire retiendra son nom et le reconnaîtra comme le père du premier Jeu Vidéo grand public : Pong. Ce jeu, qui s'inspire du tennis, est dans sa première version un jeu d'arcade, installé par Nolan Bushnell dans un bar américain.

Mais déjà, quelques jours après son installation, la machine tombe en panne.
Son créateur se souvient : "Le problème était simple : la machine était remplie de pièces de monnaie qui bloquaient le mécanisme. Nous fûmes très contents de résoudre ce problème en changeant la taille de la boîte chargée de recueillir la monnaie. Nous avons mis une énorme boîte et n'avons plus eu de problèmes !"
Mais comment Nolan Bushnell a-t-il eu l'idée de Pong ?
"J'étais à l'école d'ingénieur et nous jouions sur de gros ordinateurs qui coûtaient 8 millions de dollars. Je connaissais bien les parcs d'attraction : j'y travaillais l'été. J'ai imaginé que si je pouvais y installer ce genre de jeux, pour 25 cents, les gens joueraient. Mon diplôme d'ingénieur en poche, j'ai travaillé pendant deux ans sans plus penser à cette idée. Et un jour, sur mon bureau, est arrivé un dépliant publicitaire pour une machine très peu chère au regard de sa puissance. Là, je me suis dit que le prix de cette machine justifiait de tenter l'aventure !"

Et c'est en quelques mois seulement que les Jeux Vidéo vont se répandre comme une traînée de poudre...

La première console, l'Odyssey, imaginée dès 1966 par Ralph Baer, un autre américain, mais qui était restée à l'état de prototype,
se vendra en un an à 100 000 exemplaires. Ainsi, en 1972, les Jeux Vidéo qui ont détrôné les flippers (ils rapportaient en moyenne sept fois plus d'argent aux propriétaires de bar) commencent à entrer dans les foyers.